samedi 26 octobre 2013

Les régimes thérapeutiques

Les régimes thérapeutiques comme leur nom l'indique sont des régimes alimentaires conçus de façon personnalisée pour soulager les problèmes de santé liés à certaines maladies, et ces régimes sont exclusivement prescrits par les médecins après avoir eu votre bilan de santé.

Ceci dit, il ne faut jamais entamer un régime en cherchant sur le net ou bien en adoptant des régimes prescrit pour d'autres personnes qui sont dans le même cas que vous, car chaque personne à un bilan de santé unique, et ce qui a marché sur lui, ne veux pas dire forcement que ça va marcher sur vous, alors il est impératif de consulter un médecin avant d'entamer un tel régime.

1) Régime anti-cholestérol :

C'est un régime qui vous est prescrit si vous avez un taux de cholestérol élevé. Ce régime vous permettra de prévenir les risques contres les maladies cardiovasculaires, mais il faut savoir que dans des cas ,ce régime reste insuffisant, alors certains d'entre vous auront besoin d'un traitement médicamenteux pour l'accompagner.

Il est important à savoir que les risques de maladies cardiovasculaires sont liés étroitement au mauvais cholestérol qui peut être abaisser de presque 20% en adoptant ce régime en plus d'une activité sportive régulière.

Ce régime repose sur quelques principes qui sont :

           consommer les viandes avec modération : limiter la consommation de viande rouge à 2 fois par semaine au maximum, favoriser la consommation de poisson, éviter la viande d'agneau et de mouton et privilégier celles de la dinde et du poulet.
           consommer les légumes : consommer des légumes riches en antioxydants, sel minéraux, fibres et en vitamines( tomates, carottes, épinards, choux, radis, haricot verts ....)
           consommer des féculents : lentilles, riz et pâtes...
           réduire la consommation de produits sucrés et alcoolisés

2) Régime pour l'hypertension artérielle :

L'hypertension artérielle se manifeste lorsqu'on dépasse la limite de la tension normale qui est de 14/9 ou 140/90 mmHg, et il n'existe pas de symptômes visibles pour cette tension qui est souvent détectée sur une simple visite à un médecin qui prend le soin de la mesurer.

Cette maladie peut être contrôlée en suivant quelques consignes très importantes qui sont :

           alimentation faible en sel : en effet il faut réduire la consommation de sel à 6 g/semaine au maximum.(et pour ceux d'entre vous qui se demande à quoi correspond ces 6 grammes, alors sachez qu'une pincé de sel correspond à environ 1 g)
           alimentation riche en magnésium : vous allez trouvez votre apport journalier en magnésium dans :des légumes secs, et surtout comme l'a conseillé le ministère de la santé "manger 5 fruits et légumes par jour".
           alimentation riche en calcium : sentez vous libre de consommer 3 produits laitiers par jours( yaourt, fromages blancs...).

3) Régimes diabétique :

Comme vous devez sans doute le savoir, le diabète est une maladie chronique qui est le fruit d'un taux glycémique supérieur à la normale, et c'est le résultat du manque de l'insuline dans le sang du malade atteint, cette hormone qui travaille pour baisser le taux du sucre dans le sang.

Ce régime repose sur un seul principe, celui d'équilibrer votre alimentation de façon à ce que vous mangez dans chaque repas : 40 à 50% de glucides, 15%de protéines et 30 à 45% de lipides .

Néanmoins, il faut suivre certaines consignes en matière d'alimentation que je peux résumer en :
   
      -éviter la consommation isolée d'aliments               riches en sucre
      -éviter les graisses animales qu'il faut consommer avec beaucoup de précaution
      - respecter les quantités totales de glucides que vous êtes autorisés à consommer
      -manger un fruit par jour
      -privilégier la consommation de légumes
      -favoriser les viandes maigres
      -consommer des féculents à chaque repas(déjeuner et dîner)
      -bannir les sodas sucrés
      -adopter une activité sportive régulière
      -éviter les aliments riches en sucres
      -diminuer considérablement la consommation d'alcool
      -éviter les aliments salés(charcuterie,biscuits apéritifs...)


Si cet article vous a aidé ou si vous avez une question laissez-moi un commentaire au bas de cette page ;) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ton commentaire

à propos

.

Contact


Pour me contacter :
sur Gmail : maigrirpourtous@gmail.com sur Ma page facebook
sur Twitter

Designed By maigrir pour tous